45 meilleurs artistes R&B de tous les temps (2024)

Depuis les années 1940, le R&B s’est emparé des ondes et des âmes avec des ballades émouvantes et des paroles pleines de sens. Au fil des décennies, le rhythm and blues a évolué pour refléter ce qui se passe dans le monde tout en restant accessible.

1. Aretha Franklin

La “Reine de la Soul” savait mieux que quiconque comment le chanter. On a souvent dit d’elle qu’elle était l’une des plus grandes artistes musicales. Elle ne se contentait pas de chanter, mais écrivait aussi et jouait du piano. Aretha Franklin a vendu plus de 75 millions d’albums au cours de sa vie, ce qui en fait l’une des musiciennes les plus vendues de l’histoire.

2. Whitney Houston

Le fait de venir d’un milieu musical a permis à l’entourage de Whitney Houston de reconnaître ses capacités dès son plus jeune âge. Après ses débuts dans les années 80, il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle soit surnommée “The Voice” (la voix) en raison de son incroyable palette vocale et de son talent exceptionnel. Non seulement elle est l’une des artistes R&B les plus vendues de tous les temps, avec plus de 200 millions d’albums vendus, mais elle est également considérée comme l’une des meilleures chanteuses de tous les temps.

3. Michael Jackson

Le “roi de la pop” a commencé à se produire sur scène dès son plus jeune âge, après avoir vu son père s’efforcer de transformer ses frères en un groupe de chanteurs. Michael Jackson n’était pas seulement connu pour sa voix. Il était également danseur, auteur-compositeur et philanthrope. Après avoir placé 47 chansons dans le top 100 et vendu 750 millions d’albums, il est l’une des icônes culturelles les plus importantes du 20e siècle.

4. Usher

Lorsque Usher a fait son entrée sur la scène au milieu des années 90, il chantait déjà depuis des années. Sa mère l’a inscrit à un concours de chant alors qu’il était préadolescent. Sa voix suave a attiré l’attention de grands producteurs de disques et le reste appartient à l’histoire. À ce jour, il a vendu plus de 100 millions d’albums, ce qui fait de lui l’un des artistes les plus populaires.

5. Donna Summer

La “reine du disco” a connu le succès dans les années 70, alors que le disco n’en était qu’à ses débuts. Donna Summer a contribué à catapulter le genre au-delà des attentes de tous. Cependant, elle a également dominé les charts R&B avec ses chansons. Les fans du monde entier sont tombés amoureux de cette musique de danse, ce qui a permis à Donna Summer d’enregistrer 14 albums disques d’or ou multiplatines. Donna a également remporté cinq Grammys et six American Music Awards.

6. Mariah Carey

La “Songbird suprême” règne sur les hit-parades R&B et pop depuis son premier succès en 1990. Même si elle a enchaîné les tubes monstrueux, Mariah Carey est peut-être devenue immortelle avec la chanson de Noël la plus populaire de tous les temps, “All I Want For Christmas Is You”. La “reine de Noël” a fait 15 albums et s’est vendue à 220 millions d’exemplaires dans le monde.

7. Diana Ross

Diana Ross a commencé sa carrière en tant que chanteuse principale du groupe le plus populaire de Motown Records, The Supremes. Après avoir acquis une certaine notoriété, elle a poursuivi une carrière musicale en solo, ainsi qu’une carrière d’actrice. Diana a longtemps été considérée comme l’une des 20 plus grandes artistes R&B pour ses contributions au sein du groupe The Supremes et en son nom propre.

8. Ray Charles

Il n’est pas donné à tout le monde de s’adonner à différents genres et de connaître le succès. Ray Charles a repoussé non seulement sa propre musique, mais aussi les barrières raciales de son époque. Une fois, alors qu’il se produisait en Géorgie, il a annulé un concert en raison du traitement qui lui était réservé ainsi qu’aux membres de son groupe. Ray n’était pas du genre à reculer. Son talent lui a valu le surnom de “The Genius”, qu’il a utilisé pour devenir l’un des meilleurs artistes R&B de tous les temps.

9. Tina Turner

En commençant par le groupe Kings of Rhythm à la fin des années 50, il n’a pas fallu longtemps pour que le public remarque la véritable star derrière la musique. Tina Turner les a aidés à trouver des fans dans le monde entier avant de s’imposer en solo des années plus tard. La “reine du rock’n’roll” est devenue l’une des femmes les plus influentes de la musique.

10. Barry White

La profondeur de la voix de Barry White l’a propulsé au rang de superstar dans les années 70. Il a enchaîné les succès à l’apogée de l’ère disco, mais a continué à enregistrer de nouvelles chansons pendant quatre décennies. Barry a influencé le R&B avec les sujets qu’il abordait et son style fluide. Il a vendu plus de 100 millions d’albums.

11. Rihanna

La chanteuse R&B originaire de la Barbade a connu un coup d’accélérateur à sa carrière lorsque le rappeur à succès Jay-Z a soutenu sa signature sur le label de disques qu’il dirigeait. Le méga-succès “Umbrella” de Rihanna n’était pas son premier single, mais c’est celui qui a attiré l’attention de tous au milieu des années 2000. Depuis lors, elle a vendu plus de 250 millions d’albums et est devenue milliardaire grâce à toutes ses activités commerciales.

12. Alicia Keys

Alors que de nombreux artistes commençaient à s’intéresser de près à l’autotune, Alicia Keys a sorti une chanson composée uniquement de sa voix, suivie de son jeu de piano. Ce fut un succès instantané qui a probablement été favorisé par le fait qu’elle avait reçu une formation classique. L’immense talent d’Alicia s’est manifesté dès son plus jeune âge, puisqu’elle a commencé à composer à 12 ans et a été engagée par une maison de disques à 15 ans. Elle a été l’artiste la plus certifiée du millénaire en tant que chanteuse R&B.

13. The Weeknd

Alors que sa performance au Super Bowl était plutôt orientée vers la pop et l’énergie, The Weeknd est connu pour la diversité de ses sujets. Il a exploré une multitude de sujets pour ses albums. Le fait d’avoir des intérêts aussi variés est l’une des raisons pour lesquelles il a une fanbase aussi massive. L’écriture des chansons de The Weeknd est polyvalente et unique, tout comme ses rythmes peuvent représenter un certain nombre d’humeurs.

14. James Brown

Lorsque quelqu’un vous demande comment vous allez, si vous n’êtes pas tenté de crier “Je me sens bien”, alors vous devez retourner à votre playlist. James Brown a laissé son empreinte sur la musique après être devenu célèbre dans les années 50 et avoir poursuivi sa carrière pendant six décennies. Non seulement il était dans le R&B, mais il est considéré comme le “parrain du Funk”.

15. Mary J. Blige

Lauréate de neuf Grammys, de quatre American Music Awards et de dix Billboard Music Awards, Mary J. Blige a facilement mérité le titre de “reine de la soul hip-hop”. Elle a sorti 14 albums et vendu 75 millions d’exemplaires depuis son entrée en scène en 1992.

16. Marvin Gaye

La Motown des années 1960 peut remercier Marvin Gaye pour l’ambiance qu’elle dégageait. Il a commencé par jouer pour d’autres musiciens qui faisaient partie du label. Au fil du temps, il a pris son indépendance et a commencé sa carrière solo. Le “Prince de la Motown” s’est attiré les louanges de nombreux artistes d’autres genres. Au cours de sa carrière éphémère, Marvin a enregistré 25 albums.

17. Prince

La plupart des musiciens ont un instrument comme spécialité. Prince pouvait jouer de plusieurs instruments à un niveau expert. Il était également enclin à écrire des chansons à succès, non seulement pour lui-même mais aussi pour d’autres artistes. Prince avait un personnage unique sur scène, ce qui lui a valu une légion de fans. De cette voix à ses spectacles délirants, il est considéré comme étant peut-être le plus grand de sa génération.

18. Sam Cooke

Chanteur de gospel à l’origine, Sam Cooke a porté sa carrière à de nouveaux sommets à la fin des années 50, dans les genres R&B et soul. Étant l’un des premiers innovateurs dans ce genre de musique, il est considéré comme l’un des artistes les plus influents de la scène musicale. Malheureusem*nt, il n’a pas pu continuer à briser les barrières comme il l’aurait dû, mais il nous a laissé 14 albums studio.

19. Lionel Richie

Dire aux femmes tout ce qu’elles veulent entendre est ce qui a aidé Lionel Richie à se faire remarquer. Cela a commencé lorsqu’il était le chanteur du groupe de funk Commodores. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il se mette à son compte et devienne l’un des artistes les plus populaires de la musique, avec plus de 100 millions d’albums vendus et une multitude de récompenses.

20. Stevie Wonder

Conquérir plusieurs genres est quelque chose que seuls les grands peuvent faire. Le révolutionnaire et talentueux Stevie Wonder fait partie de cette liste. Il fait un peu de tout : il chante, écrit des chansons, joue du piano et donne des spectacles extraordinaires. Stevie a changé à jamais le R&B, la pop, le jazz, le funk, la soul et le gospel. Les ventes de disques peuvent en témoigner, avec plus de 100 millions de disques vendus.

21. Beyoncé

Beyoncé s’est produite d’une manière ou d’une autre depuis son enfance et a fait ses débuts à la fin des années 90 au sein du groupe de filles Destiny’s Child. Elle a depuis inscrit son nom sur des albums qui se sont vendus à plus de 220 millions d’exemplaires. Essayant toujours de nouvelles choses, en 2016, Beyoncé a sorti un album visuel par surprise, et l’initiative a touché une corde sensible chez d’autres artistes.

22. Patti LaBelle

La “marraine de la soul” était déjà considérée comme une star avant même de monter sur scène professionnellement. La carrière de Patti LaBelle a débuté lorsqu’elle avait un groupe portant son nom, Patti LaBelle And The Bluebelles. Finalement, elle a coupé les fleurs et s’est mise à son compte. Patti est l’une des femmes les plus respectées de l’industrie.

23. Aaliyah

Ayant la chance d’avoir des relations avec des personnes susceptibles d’aider sa carrière, la belle voix d’Aaliyah a été recherchée dès son plus jeune âge. Elle a attiré des artistes de renom pour soutenir ses efforts et, très vite, elle a commencé à faire sa propre musique. La “Princesse du R&B” n’a pas été parmi nous assez longtemps pour que nous puissions voir ce qu’elle pouvait faire, mais elle nous a laissé trois albums et une série de grands succès.

24. Etta James

En 1961, Etta James enregistre une chanson qui sera jouée dans les mariages probablement jusqu’à la fin des temps. Si “At Last” est un énorme succès, ce n’est pas sa première incursion dans la musique. Elle est devenue populaire en 1955 lors de son introduction dans les hit-parades R&B. Etta a continué à sortir de la musique jusqu’en 2011, l’année précédant son départ de cette terre. Le Rock and Roll Hall of Fame l’a qualifiée de l’une des plus grandes voix du siècle.

25. Otis Redding

Le “roi de la soul” était considéré comme ayant la meilleure voix de la musique et comme étant le meilleur chanteur de R&B. Il s’agissait d’un artiste de renom. Il est parti trop tôt, mais sa musique soul est toujours présente dans ses six albums studio.

26. Jason Derulo

Commencer une carrière musicale pendant la transition de l’industrie a changé les paramètres de ce qui est réussi. À une époque où les ventes d’albums ne sont plus ce qu’elles étaient, Jason Derulo a vendu plus de 30 millions de copies de ses singles, dont 11 ont atteint le statut de platine.

27. Toni Braxton

Dans les années 90, Toni Braxton était partout. Elle est l’une des artistes féminines les plus vendues de tous les temps. Toni a remporté sept Grammys, neuf Billboard Awards, sept American Music Awards, et bien d’autres. Ses chansons sur les peines de cœur, les tensions sexuelles et l’autonomisation restent aussi populaires que sa voix sulfureuse.

28. Keith Sweat

Lorsqu’il s’agit de séduire collectivement une génération de jeunes femmes, Keith Sweat sait exactement ce qu’il fait. Son album éponyme a été quadruple disque de platine. Au total, Keith a sorti 13 albums studio, contribuant même à un nouveau genre appelé new jack swing.

29. Luther Vandross

Autrefois choriste pour plusieurs réalisateurs de hits, ce n’est qu’au début des années 80 que Luther Vandross a pu lancer son propre album. Son talent a contribué à faire de son premier single un succès rapide dans les charts. Au cours des deux décennies suivantes, il a continué à produire des chansons d’amour soyeuses qui ont occupé les stations R&B.

30. Ginuwine

Après avoir commencé sa carrière au sein du groupe Swing Mob, Ginuwine a attiré l’attention des responsables de l’industrie du disque, qui souhaitaient le faire travailler en solo. Son attrait pour le public féminin l’a aidé à se faire remarquer par des foules de fans. Plusieurs albums de Ginuwine ont été certifiés or ou platine.

31. Ciara

En 2004, Ciara a sorti le premier de ses sept albums à ce jour. Ce premier album a été certifié triple platine. Depuis qu’elle s’est présentée au public, elle est connue pour collaborer souvent avec d’autres artistes et musiciens d’autres genres. Sur les sept albums, Ciara a vendu 22 millions d’exemplaires de singles.

32. Mýa

Un public plus large a pu avoir un aperçu de la chanteuse R&B super talentueuse lorsqu’elle a participé au remake de la chanson populaire “Lady Marmalade” en 2001. Cependant, Mýa était déjà dans une ligue à part depuis des années. Au total, elle a sorti huit albums studio et a été élue parmi les 100 meilleurs artistes des années 2000.

33. Teddy Pendergrass

À partir de 1971, Teddy Pendergrass a sorti 14 albums et a été nominé pour cinq Grammys. En fait, il sortait un tube après l’autre. Avant d’être célèbre en solo, Teddy faisait partie d’un groupe appelé Harold Melvin And The Blue Notes. Il s’est lié d’amitié pour la vie avec une chanteuse qui faisait partie d’un groupe au son similaire, Patti LaBelle.

34. Al Green

Ce n’est pas tous les jours que l’on entend parler d’un pasteur qui devient l’un des artistes les plus remarquables à monter sur scène. Il est allé au-delà du gospel pour apporter son son soul au R&B, à partir de 1967. Al Green fait désormais partie du Rock and Roll Hall of Fame pour ses années de contribution à la musique.

35. Smokey Robinson

Ayant débuté avec le groupe de musique The Miracles, Smokey Robinson a profité de son temps pour se perfectionner. Il a été le principal auteur-compositeur et a réalisé une grande partie de la production pendant le mandat du groupe. Motown a utilisé ses sons doux pour séduire les femmes, ce qui lui a valu six disques d’or.

36. Ne-Yo

Ne-Yo est l’un des artistes les plus connus du R&B et il travaille dur. Non seulement il chante les chansons qu’il écrit, mais il est également admiré pour sa danse et son jeu d’acteur. En fait, il écrit des tubes pour plusieurs autres artistes du secteur. Sur les 14 nominations aux Grammy Awards, il a remporté trois fois le prix.

37. Janet Jackson

Peu de sensations musicales mondiales commencent par être des actrices dans l’enfance. Mais Janet Jackson a toujours tracé sa propre voie. De spectacles élaborés en singles sexuellement chargés, elle continue de repousser les limites du R&B et de la musique en général. À ce jour, elle a vendu plus de 160 millions d’albums.

38. Erykah Badu

Lorsque votre style est si unique qu’il nécessite une nouvelle association, vous savez que ce qui a été créé est quelque chose de légitime. C’est l’histoire d’Erykah Badu, dont la musique est également attribuée à la catégorie néo-soul. Son travail dans les années 90 et 2000 a fait d’elle une figure bien connue du R&B, tout comme ses collaborations et son jeu d’acteur.

39. Sisqó

Avant de connaître la gloire au tournant du siècle, Sisqó faisait partie d’un groupe appelé Dru Hill. Le chanteur R&B a été propulsé sous les feux de la rampe grâce à une collaboration avec Will Smith. Après avoir enregistré les paroles de “Wild Wild West”, Sisqó a sorti son premier album solo. Son premier single “The Thong Song” est un tel succès qu’il finit par refuser de continuer à le jouer.

40. Monica

À 10 ans, voyager avec une chorale de gospel a permis à Monica de se démarquer de ses pairs. Depuis qu’elle a rejoint la scène R&B en 1993, elle est connue comme l’une des chanteuses urbaines les plus populaires de la fin des années 90. Monica est également la plus jeune artiste musicale à avoir deux chansons en même temps sur les palmarès R&B et Singles. Elle est également connue pour être la première artiste féminine R&B à connaître le succès dans les classem*nts Billboard sur trois décennies consécutives.

41. Brandy

Grâce à sa technique de superposition, Brandy a été surnommée la “Bible vocale”. Le fait qu’elle ait fait des solos à l’église dès l’âge de deux ans n’y est sans doute pas étranger. Après avoir remporté de nombreux succès lors de concours, on lui a proposé de travailler comme choriste au début des années 90. Elle est à la fois chanteuse et actrice. Jusqu’à présent, Brandy a réalisé sept albums studio.

42. Maxwell

L’un des rares artistes à jouer de plusieurs instruments, Maxwell est né pour se démarquer. Non seulement sa carrière R&B est florissante depuis les années 90, mais il a également lancé et largement contribué au mouvement néo-soul. Maxwell a trois Grammys à son actif, six Soul Train Awards et deux NAACP Image Awards.

43. Bill Withers

Pendant près de deux décennies, Bill Withers a écrit et chanté une multitude de tubes. Dans les années 70, personne ne s’approchait de son style et de son talent. Aujourd’hui, il fait partie du Rock and Roll Hall of Fame ainsi que du Songwriters Hall of Fame. Certains pourraient même dire qu’il est la meilleure chose qui soit sortie de son État natal, puisqu’il a été élu meilleur artiste musical de Virginie-Occidentale, et qu’une route porte même son nom.

44. Chaka Khan

Il est très rare qu’un artiste puisse dire que sa carrière s’étend sur cinq décennies. Cependant, Chaka Khan a su s’adapter aux flux et reflux du genre pour continuer à faire des classiques. Bien sûr, elle n’avait aucune idée de la carrière magique qui l’attendait lorsqu’elle a rejoint le groupe de funk Rufus dans les années 70. Elle a remporté 10 Grammys et a vendu plus de 70 millions d’exemplaires de ses albums.

45. Curtis Mayfield

Curtis Mayfield a été appelé l’âme de la musique afro-américaine. Il jouait de la guitare, écrivait des chansons poignantes et a produit plusieurs albums. Tout cela après avoir fait partie du groupe The Impressions dans les années 50. Après avoir été paralysé du cou en 1990, Curtis a continué à faire de la musique pendant des années. Il a été intronisé dans quatre halls of fame différents pour son travail avec The Impressions et en tant qu’artiste solo.

45 meilleurs artistes R&B de tous les temps (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Van Hayes

Last Updated:

Views: 5822

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Van Hayes

Birthday: 1994-06-07

Address: 2004 Kling Rapid, New Destiny, MT 64658-2367

Phone: +512425013758

Job: National Farming Director

Hobby: Reading, Polo, Genealogy, amateur radio, Scouting, Stand-up comedy, Cryptography

Introduction: My name is Van Hayes, I am a thankful, friendly, smiling, calm, powerful, fine, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.